Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guadeloupe
Guadeloupe
Publicité
Guadeloupe
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2006

Les Castors

castor_1Castor : Les castors étaient après la guerre, des hommes et des femmes qui construisaient eux mêmes leur maison. Ils s'étaient regroupés en un genre d'association pour acheter des matériaux moins chers auprès de certains commerçants. Il semble que les castors existent toujours, on trouve des sites sur le sujet. Comme cette association a pris de l'ampleur, mon père je me rappelle allait au magasin en disant qu'il était Castor, je ne me rappelle pas s'il avait une carte, mais sans doute pas, il suffisait qu'il donne son nom, on regardait dans une boîte s'il y avait une fiche cartonnée à son nom et peut être un numéro, et cela suffisait. Il y a donc eu aussi de l'outillage "Castor" qui est apparu, du semi professionnel mais c'était inoui à l'époque de voir des perçeuses électriques. Mon père a commencé à faire sa maison avec une chignole, des scies égoïnes, des fils à plomb et en tournant ces inombrables mètre cube de béton à la main, avec une pelle et le bruit... rrrrraaaaaakkkkkk, rrrraaaaakkkkk.... Le sable était tamisé à la main etc etc... De toute façon, il n'y avait pas d'électricité sur le chantier donc pas de possibilité de brancher quoique ce soit. Certains castors s'entraîdaient un week end chez l'un un week end chez l'autre.

Quand Papa a construit sa maison, j'ai posé la première pierre, je devais avoir 2 ou 3 ans. Je me souviens d'un petit seau de plage bleu avec des crénelages pour faire chateau de sable de princesse et on l'avait rempli (un peu) de béton et avec ma pelle de plage, j'ai posé du béton sur un parpaing. Gwen vous dirait exactement en quelle année, mais c'est vraiment très très précis dans ma mémoire. Plus tard, vers l'âge de 4 ans, j'avais initié mon copain et voisin Patou aux joies de la construction et avait rempli un trou d'arbre avec du béton (fait de mes petites mains). Maman a râlé en retrouvant la cafetière familiale (mais enfin elle traînait dehors) bétonnée à mort quelques heures plus tard mais sous l'oeil attendri de Papa, je n'ai eu droit qu'à être un peu grondée... Il faut dire que nous dormions dans une tente à ce moment là, car la maison n'avait pas de toit et que souvent des ustensiles de cuisine se retrouvaient sur le chantier. La maison s'est appelée "Clair de Lune" car la première nuit où nous y avons dormi, il y avait une pleine lune juste en face de la grande porte vitrée et les parents n'ont pas dormi. Nous étions 4 adultes et 4 enfants à ce qu'il me semble dans une pièce qui faisait 4m x 3...

castor2castor5castor4Etre fille de Castor, c'est entrer dans un univers de sciure, d'odeur de béton frais, puis, de béton poussiéreux, de plâtre, de copaux de bois. De clous dans les pieds, d'échardes dans les doigts, de poussière de ciment dans l'oeil. C'est Papa qui demande : "tiens moi ça". Et on tient, et on apprend, et on est émerveillée... que ce Papa en question construise tout seul une maison, d'année en année. Et puis, la fille de castor devient grande et sait... Elle sait comment souder deux tuyaux de cuivre ensemble avec un chalumeau, (Nantes 1970 environ,"va remettre l'eau au compteur" et tous les deux côte à côte dans la cave, attendions la goutte fatidique qui aurait été le signal de tout à refaire, et "waou, ça ne fuit pas"... Mamaaannnnn, ça ne fuit pas!!!) elle sait comment assembler des pièces de bois en queue d'aronde, elle sait remettre à neuf un mur plein de trous, comment utiliser une perceuse, ponceuse, juste la scie circulaire qui lui fait encore peur... C'est aussi dormir dans une chambre qui ressemble à Tchernobyl pendant 2 ans, avec des chandelles qui soutiennent le trou qui a été fait dans le mur, des plastiques qui "protègent" sa chambre des poussières en attendant une chambre qui sera faite dans le grenier quelques mois plus tard...

castor6castor3

CABANON

Le Captain Troy est arrivé dans ma vie et a construit : un deck, un jardin, une cabane de jardin, puis s'est lancé dans une oeuvre d'art :

le Bungalove... Si vous allez sur le lien, cliquez sur la page d'accueil vous y verrez la construction pas à pas... C'est une merveille avec tout pensé et repensé, fabriqué sans plans, sans croquis (ou si peu) avec un tas de bois énorme, et tous les jours et heures de congés... Donc, le Captain Troy est Castor aussi... Comment ai-je pu fabriquer des enfants qui ne semblent pas capables de tenir ne serait-ce qu'un pinceau ??? Ce sont les mystères de la génétique qui feront si vous le voulez un débat ultérieur...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Propriétaire d'un terrain dans la commune de Port-Louis, je souhaite que vous m’indiquiez les coordonnées de l'antenne des castors en Guadeloupe.<br /> <br /> Je souhaite construire selon le protocole et l'aide de l'association locale.<br /> <br /> Merci pour votre obligeance.
G
Moi qui ai expérimenté cette merveille tropicale en bordure le lagon, je vous le dis, St Trop' c'est de la gnognotte à côté !
G
Je n'ai pas encore cherché la photo, mais je devrais la trouver parmi les centaines qui restent à scanner. J'ai vérifié parmi les 850 déjà enregistrées, mais elle n'y est pas.
C
C'est incroyable que je puisse me rappeler un souvenir si lointain ! C'est encore tellement net dans ma mémoire !
G
La première pierre de Clair de Lune a été posée en juillet 1958 et je dois retrouver la photo si je cherche. Peut-être pas lorsque tu mets le béton (j'étais très malade, peut-être une angine) et j'avais ton petit frère Hervé dans les bras. Tu avais donc 2 ans et 2 mois...
Publicité