Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guadeloupe
Guadeloupe
Publicité
Guadeloupe
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2007

Les yeux de ma mère...

Les yeux de ma mère ont été toujours cachés aux miens. Lorsque j'étais petite, elle les dissimulait derrière d'énormes lunettes qu'on pourrait vulgairement appeler "des culs de bouteille", mais moi je les trouvais beaux quand même ces minuscules petits yeux derrière ces loupes qui les rendaient tous petits...

Puis, vint l'ère des lentilles cornéennes. Nous partimes donc à 4 sur Paris pour ce grand événement. Il fallait les faire fabriquer sur Paris, et rester plusieurs jours pour les adapter à l'oeil maternel. Devant moi, chez l'opticien, juste à hauteur d'enfant de 6 ans, on voyait tout un tas de prothèses, de faux yeux de toutes les couleurs, effrayants, d'un réalisme fascinant, et des lentilles qui devaient couvrir tout l'oeil. Heureusement, ma mère opta pour de petites lentilles ne couvrant que l'iris. Mais quand même quel spectacle pour les enfants ! Ces lentilles étaient rigides, il fallait donc un temps d'adaptation qui se résumait à quelques minutes de pleurs ininterrompus le temps de remettre les lunettes. Enfin, après quelques jours, nous pouvions retourner sur Nantes, et regarder les yeux de ma mère derrière ces lentilles (grisées)...

Les lentilles se suivirent d'années en années pour obtenir un bleu (joli mais pas vrai) des yeux de ma mère. Moi je voyais bien qu'ils n'étaient pas vrais mais j'y étais habituée. C'est comme moi avec mes cheveux roux rouge orange, je ne sais plus à quoi ils ressemblent en vrai (d'autant plus qu'ils ont dû grisailler maitenant, mais je préfère ne pas le savoir).

petit_momEt puis, vint l'ère du Docteur Santiago (hissez haut), ou Santiano, ou Santo Domingo, mère rectifiera. Non seulement ce roi du bistouri microscopique sauva sa vue, supprima sa cataracte, mais en plus, il m'offrit un regard nouveau sur elle. Et ma mère le jour de ses 75 ans, se changeant dans sa chambre pour se vêtir d'un tee shirt "Quai Zen" qui me regarde dans la lumière et qui me dit "tu as vu comme ils sont beaux ?". Elle a raison, ils sont beaux, magnifiques même ! finis ces yeux de myope et ce regard flou, ses yeux, ses vrais yeux sans artifices ont fait des étincelles dans mon coeur... D'ailleurs, pour vous le prouver, j'ai une splendide photo prise ce jour là, les bulles sont dans le verre mais l'éclat est dans l'oeil !!! N'hésitez pas à cliquer sur la petite photo pour l'agrandir et voir les vrais yeux de ma mère !!!!!!!

Pour finir, une chanson que je voulais chanter pour son anniversaire, mais : j'avais oublié le CD à la maison, il n'y avait rien pour passer ce morceau, j'avais laissé les paroles en Guadeloupe. Cet artiste s'appelle Arno, il est belge, et tout le monde sait que j'aime le belge...

Ma mère elle a quelque chose / Quelque chose dangereuse / Quelque chose d'une allumeuse / Quelque chose d'une bourlingueuse.
Elle a des yeux qui tuent / Mais j'aime ses mains sur mon corps / J'aime l'odeur de son cou / Oui je suis comme ça

Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière / Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière / L'amour je trouve ça toujours / Dans les yeux de ma mère / Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière

Ma mère elle m'écoute toujours / Quand je suis dans la merde / Elle sait quand je suis con et faible / Et quand je suis bourré comme une baleine / C'est elle qui sait que mes pieds puent / C'est elle qui sait comment j'suis nu / Mais quand je suis malade / Elle est la reine du suppositoire

Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière / Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière / L'amour je trouve ça toujours / Dans les yeux de ma mère / Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière

Ma mère a quelque chose / Quelque chose dangereuse / Quelque chose d'une allumeuse / Quelque chose d'une bourlingueuse.
Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière / Dans les yeux de ma mère / Il y a toujours une lumière / Dans les yeux de ma mère.

C'est beau hein ? le vrai Arno avec les vraies paroles, cliquez deux fois sur la flèche dans le lien suivant : http://www.edonis.fr/index.php/post/2006/11/20/Arno-Les-yeux-de-ma-mere

A plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est avec beaucoup d'émotion que je viens de lire "les yeux de ma mère"<br /> c'est superbe.<br /> tu as une possibilité extraordinnaire : c'est de pouvoir écrire ce que ton coeur te dis; ce n'est pas donné à tout le monde.<br /> encore merci de nous faire ce moment d'émotion.
M
Bonjour je suis une amie de votre maman que j'adore.<br /> vraiment touchant cette page pour ta maman ,j'ens ai des frisson qui me parcours dans mon corps et mes larmes ruiselles sur mes joues ... Voilà ce que j'appelle l'AMOUR pour une maman .. je vais lui dire à Gwen soit fiére de ta fille , elle a mis sur sa page les chose qu'elle avait dans son jardin secret.. Bravo fifille je te fais plein des calins du gard Michelotte
G
Wouaaaaah ! <br /> C'est le plus beau texte que tu m'as écrit... à mes yeux et au sujet de mes yeux !<br /> "Mes pauvres yeux" disait déjà Mamée... Car c'est une malédiction familiale dont l'héritage est plus certain que les écus d'or de mes aïeux ! Et mon papa, ton grand-père donc, était lui aussi devenu quasiment aveugle. Merci encore au "grand" Pierre-Yves Santiago qui mesure 1.98 m, mais qui est encore plus grand avec son bistouri, et qui m'a permis de rompre le mauvais sort. Même s'il a fallu pour cela passer six fois au bloc opératoire, le jeu en valait la chandelle.<br /> Michèle Morgan et moi avons désormais un point commun...
E
effectivement, ce texte est magnifique et cet artiste est sous estimé à mon gout <br /> Merci pour le lien bonne continuation
Publicité